Le Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou, appelé plus familièrement « Centre Pompidou » ou « Centre Beaubourg » est sans doute l’un des sites les plus surprenants de Paris. Situé entre les Halles et le Marais dans le 4e arrondissement, il a été inauguré en 1977. Depuis lors, il n’a cessé de faire couler l’encre de ses partisans, mais aussi de ses détracteurs, plus nombreux encore. Imaginé par le Président Pompidou dès son arrivée à l’Élysée en 1969, ce gigantesque musée d’art contemporain a suscité une violente polémique. Du fait de son architecture, d’une part, qui a été source de bien des railleries (on évoque vulgairement un bâtiment fait de « tuyauterie »), et d’autre part en raison du budget faramineux qui a été alloué à la mise en œuvre de projet. Quoi qu’il en soit, il est aujourd’hui impensable de visiter Paris sans aller jeter un œil à cet ovni, devenu un lieu majeur de culture.

Informations pratiques

Centre Pompidou Paris

Le Centre Pompidou ouvre ses portes au public tous les jours de l’année de 11 h à 21 h (les billetteries ferment à 20 h), à l’exception des mardis, et du 1er mai. Il faut compter 13 € pour accéder à l’ensemble du Musée, mais l’entrée est gratuite tous les premiers dimanche du mois. Le week-end, il est possible de bénéficier de visites commentées gratuites, ou de se procurer des audioguides au sein d’un espace dédié. En général, la photographie des œuvres (sans flash) est autorisée.

Plus d’une dizaine de bus RATP permettent d’accéder à l’Espace Beaubourg, ainsi que plusieurs lignes de métro : ligne 1 (Châtelet ou Hôtel de Ville), ligne 4 (Châtelet), ligne 11 (Hôtel de Ville ou Rambuteau), ligne 14 (Châtelet). La station RER Châtelet-Les-Halles se trouve également à proximité. Par ailleurs, le parking Pompidou est à disposition des automobilistes.