Office de tourisme de la Ville de Paris

Créé en 1971 avec la mission d’informer les visiteurs et de promouvoir la Ville de Paris, l’Office de tourisme met à la disposition des Parisiens comme des visiteurs de la documentation sur Paris sous forme de cartes et de guides des quartiers, des monuments et événements. Il propose également un service de réservation d’hôtels et d’achat de billets de musée ou de spectacle, d’entrées à Disneyland ou dans les bateaux-mouches, ou encore du Paris Museum Pass et de cartes de transport.

Il dispose de 6 bureaux répartis dans tout Paris, auprès desquels les visiteurs peuvent accéder à l’ensemble des services proposés par l’Office de tourisme :

  • Pyramides (25 rue des Pyramides, 75001)
  • Gare de Lyon (20 bd Diderot, 75012)
  • Gare du Nord (18 rue de Dunkerque, 75010)
  • Gare de l’Est (place du 11 novembre, 75010)
  • Porte de Versailles (1 place de la porte de Versailles, 75015)
  • Anvers (72 bd Rochechouart, 75018)

La plupart de ces services sont également accessibles par le biais du portail internet de l’Office de tourisme : www.parisinfo.com. Le site centralise également toute l’information sur la production culturelle et artistique de la capitale.

Mairie de Paris

La Mairie de Paris est un organe administratif unique en France car il regroupe non seulement les premiers élus municipaux de chaque arrondissement au sein du Conseil de Paris (équivalent d’un conseil municipal de Paris), mais que ceux-ci font également office de conseillers généraux administrant le département Paris – Paris étant à la fois une ville et un département en soi. Ces élus siègent au sein de l’Hôtel de Ville, situé au bord de la Seine et en plein centre de Paris.

Mairie_Paris-2014

La mairie gère bien entendu tous les aspects logistiques du quotidien : gestion des ordures, de l’eau, des transports, traitement des procédures administratives… Mais elle gère également plusieurs dizaines d’établissements publiques, dont tous les parcs et jardins publics, 69 bibliothèques et 14 musées de la ville (les autres appartenant soit à l’État, soit à des particuliers).

Le portail internet de la mairie de Paris, www.paris.fr, permet d’accéder à différents services, ainsi qu’à l’agenda de la ville regroupant tous les événements déclarés en mairie, des événements sportifs aux performances artistiques. Il héberge également de nombreux blogs et recèle d’informations sur la ville.

Contacts utiles et numéros en cas d’urgence

Les numéros à appeler en cas d’urgence à Paris sont les mêmes que pour le reste de la France : 15 pour le SAMU, 17 pour la police, 18 pour les sapeurs-pompiers.

En cas d’urgence médicale, le numéro de SOS Médecins est le 36 24 (0,118€/minute) ou le 01 47 07 77 77. Les urgences hospitalières sont joignables au 01 53 94 94 94.

Deux pharmacies sont ouvertes 7j/7 et 24h/24 :

  • 84 avenue des Champs-Élysées, 75008
  • 6 place de Clichy, 75009

Finalement, le numéro de la centrale des taxis parisiens est le 01 45 30 30 30.