Dans le 5e arrondissement de Paris, en plein cœur de la capitale, le Jardin des Plantes est un joyau de botanique. Créé il y a plus de 450 ans par Louis XIII, il est l’illustration même de la diversité. Il s’agit en fait d’une succession de jardins tous plus surprenants les uns que les autres. Du jardin alpin au jardin d’hiver, de la roseraie à la serre australienne, en passant par le jardin de l’École de Botanique créé au XVIIIe siècle, le Jardin des Plantes offre à ses visiteurs de découvrir des milliers d’espèces botaniques : plantes courantes de nos campagnes, certes, mais aussi merveilles rares et exotiques. Et puis, la Ménagerie du Jardin des Plantes est l’un des plus anciens zoos au Monde, et regroupe près de 1800 individus !

Informations pratiques

Chemin au Jardin des plantes de Paris

En principe, le Jardin des Plantes est ouvert toute l’année, de 8 h à 17 h 30 en hiver et de 7 h 30 à 20 h en été. Attention toutefois : en cas d’intempéries ou de grand froid, vous risquez de trouver porte close… Dans ces cas particuliers, il peut être judicieux de se renseigner avant de s’y rendre. L’accès est gratuit pour une grande partie du site, mais il faudra débourses quelques euros pour entrer dans les Grandes Serres ou le Jardin alpin par exemple.

Pour accéder au Jardin des Plantes, rien de plus simple. L’endroit est desservi par le métro, lignes 5 (Austerlitz), 7 (Censier Daubenton), 10 (Austerlitz ou Jussieu), et par le RER C (Gare d’Austerlitz). Le Batobus (Arrêt Jardin des Plantes) et les bus RATP n° 24, 57, 61, 63, 67, 89 et 91 vous emmèneront également jusque-là.

Le site propose également plusieurs points de restauration, ainsi que des boutiques.