Messe des animaux à Paris

L’église Sainte Rita, située dans le XVème arrondissement de Paris, est réputée pour ses cérémonies originales, notamment pour sa bénédiction annuelle des animaux. Voici l’histoire et quelques informations liées à cette église et cette célébration particulière.

Histoire

Église_Sainte-Rita_de_Paris_8Saint Rita, née Margarita Mancini en 1381, est élevée dans une famille modeste dans un hameau montagnard isolé près de Cascia, en Italie. Le lendemain de son baptême, alors qu’elle est encore bébé, ses parents la laissent dans son berceau au milieu des champs lorsqu’un essai d’abeilles blanches lui dépose du miel dans la bouche sans lui faire de mal. Ce miracle lui vaut dès sa plus tendre enfance une réputation d’enfant béni et renforce le caractère chrétien de son éducation. Malgré son souhait de consacrer sa vie à Dieu, ses parents la marient à 16 ans à un bon parti qui se montre néanmoins colérique et parfois violent envers sa femme. Peu à peu radouci par la bonté et la patience de Rita, celui-ci est néanmoins assassiné plusieurs années plus tard. Apprenant la nouvelle, leurs deux fils décident de venger leur père mais meurent tous deux au combat, dans les bras de leur mère. Celle-ci tente alors d’intégrer l’ordre des sœurs de Cascia mais s’en voit refuser l’accès du fait de son âge et de son histoire conjugale. Elle décide alors de consacrer sa vie à des actes de charité et se montre capable de résoudre les situations même les plus difficiles, ce qui lui vaut son surnom d’« avocate des causes perdues ». Finalement acceptée au monastère de Cascia, elle attire rapidement la jalousie de ses consœurs et meurt en 1457 dans une cellule d’isolement des suites d’une plaie incurable au front causée par une épine de la couronne du Christ. Elle est béatifiée en 1626 et canonisée en 1900. Ses dépouilles reposent dans l’église de Cascia.

L’église Sainte Rita de Paris est construite l’année de sa canonisation, dans le XVème arrondissement. Administrée depuis 1988 par le charismatique Monseigneur Dominique Philippe, archevêque primat de l’Église gallicane de Paris, son appartenance à un ordre suivant des règles particulières par rapport aux Églises catholiques classiques lui permet d’organiser des cérémonies originales. Elle célèbre ainsi chaque année une messe pour les motards, accepte les animaux en son sein et organise des messes de bénédiction en leur honneur. Ces événements lui valent une réputation allant bien au-delà des frontières du quartier.Église_Sainte-Rita_de_Paris2014

L’église a néanmoins été cédée en 2010 à un promoteur immobilier. Celui-ci a obtenu un permis de démolition et prévoit de construire des logements sociaux et des parkings. Une association de sympathisants militant pour la préservation de l’église, les Arches de Sainte Rita, a été créée et occupe actuellement les lieux pour empêcher sa destruction, malgré la décision du Tribunal de Grande Instance de Paris en faveur de la démolition.

La messe des animaux aujourd’hui

L’église Sainte Rita est l’une des seules en France à accepter les animaux en son sein, et ce pour toutes les messes. Une messe de bénédiction est organisée spécialement pour les animaux chaque premier dimanche de novembre, à l’occasion de la solennité de Saint François d’Assise, patron des animaux.

Tous les animaux sont alors les bienvenus. La plupart des maîtres amènent leur chien ou leur chat, mais l’on peut également y trouver des poissons, des tortues, des lapins, et même des gros animaux tels des chevaux, lamas, zèbres, dromadaires, vaches, moutons ou chèvres.

Comme toutes les cérémonies de l’ordre gallican, la messe des animaux de Sainte Rita est célébrée en latin, selon le rite de Pie V. Elle dure environ deux heures, à l’issu desquelles chaque créature est bénie par Monseigneur Dominique Philippe, et une réunion informelle s’organise généralement entre les maîtres.eglise-sainte-rita

Informations pratiques

L’église Sainte Rita se situe au 27 rue François Bonvin, dans le XVème arrondissement de Paris, entre les métros Sèvres-Lecourbe et Volontaires. Elle est ouverte du mardi au samedi de 9h à 13h et de 15h à 19h, et le dimanche de 8h à 13h et de 15h30 à 19h. Les messes ont lieu en semaine à 18h et le dimanche à 9h.

La messe des animaux est organisée chaque premier dimanche de novembre à 15h30.itineraire-eglise-sainte-rita

Si vous souhaitez faire participer vos animaux de compagnie à votre culte, ou simplement assister à une messe légèrement hors du commun, l’église Sainte Rita à Paris est donc l’endroit idéal. Dépêchez-vous néanmoins car les prochaines messes seront peut-être parmi les dernières…

Derniers commentaires
  1. buttafoghi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *